Catherine Guyot
Factrice plasticienne

 « Sous le savoir, se trouve le questionnement »

La sculpture m’incite à penser, à réfléchir, à ressentir, à chercher, à me questionner et à témoigner.

 

Telle une factrice au sens ancien et propre de celle qui fait, je tente à travers mes sculptures de livrer un « corps messager » où prend forme l'inimaginable et complexe discussion entre l'impalpable vie intérieure et la partie visible qui est en chacun.

Factrice de ce qui vit en moi, à chacune de mes pièces je livre une interrogation, une réflexion, un vécu passant d'un côté à l'autre du miroir où se trouve parfois l’envers du bon sens.

Je tente de raconter l’indicible et le révèle en volume, je deviens postière de messages ; ma façon d’entrer en conversation avec qui veut bien.

Si mon expérience est individuelle, j’aborde avec ma démarche créative des incertitudes auxquelles chaque être humain peut être confronté.

 

J'expose mes œuvres depuis 2012 entre Marseille et Paris.

Chaque œuvre est une pièce originale.

Je propose les reproductions de certaines de mes œuvres en tirages bronze ou résine, des petites tailles au monumentales (sur devis).

Je travaille sur commande, sur sujet libre ou à thème.

Je peux également réaliser une œuvre apparentée aux thèmes des œuvres que je présente.​

 

En 2017, grâce à la rencontre avec l'artiste peintre Béatrice Camallonga je découvre et me reconnais dans le mouvement Fusionniste, créé à Fontainebleau dans les années 90 par l’artiste Patman. Le Fusionnisme permet de revisiter des styles, des techniques, des cultures que l’artiste peut en toute liberté façonner sans limites. Le mouvement s’enrichit ainsi des inspirations de chacun : Calligraphie, Expressionnisme, Symbolisme, Abstrait, Figuratif, ou encore Surréalisme.

 

À l’occasion de mes voyages intérieurs ou d’escapades au bout du jardin ou d‘ailleurs, j’adopte la pratique du « carnet de voyage ».

Cette forme d’aventure littéraire et graphique vient enrichir ma créativité.

 

Ma démarche aujourd’hui tend à associer ces médiums.

Je vis et travaille à Saint-Izaire (12480 Aveyron) en pleine nature dans un cadre lumineux, calme et authentique.

 

Mon atelier propose des stages de Modelage et des stages d’initiation au Carnet de voyage ouverts aux enfants, adolescents et adultes.

Depuis 2014, je crée et anime des projets d'ateliers artistiques et pédagogiques en milieux périscolaires, scolaires et institutionnels.

Dans le cadre de la formation continue je poursuis un cursus de formation en Art thérapie au sein du Centre de formation ARTEC (Académie de Recherche en Techniques Educatives Corporelles) 94200 Ivry-sur-seyne / Paris.